À l’heure du développement durable des territoires, Affluents se positionne comme une opportunité pour inscrire le centre-ville de Gatineau dans cette mouvance. Pensée comme une stratégie de régénération urbaine, notre proposition esquisse les premiers traits d’un projet qui serait en mesure de rehausser la qualité de vie des quartiers centraux de Gatineau. Cet ambitieux projet s’articule autour des principaux vecteurs qui sont :
- Le développement économique intelligent et inclusif : L’offre en espaces de bureaux ainsi que la reconversion du site de la Fonderie en zone d’innovation Connexité permettra de stimuler la croissance économique de la ville de Gatineau.
- La connectivité et l’accessibilité : La trame viaire que propose Affluents ainsi que la nouvelle gare multimodale prévue à l’intersection des principales artères du site favoriseront à la fois les déplacements à pied, la connexion entre les différents secteurs de même que la réduction de l’impact environnemental des déplacements motorisés.
- La cohésion sociale et la sécurité : En se basant sur le profil sociodémographique de Gatineau et en tenant compte de l’augmentation de la population prévue dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU), Affluents prône la création de nouveaux quartiers d’habitat intégré en incluant différentes typologies de logements pour toutes les strates de la population. Cela favorisera une mixité sociale de même qu’une mixité d’usages qui seront en mesure d’améliorer les relations interculturelles et intergénérationnelles. De nouveaux équipements tels que le centre sportif, la bibliothèque, le centre de santé, les nombreuses places publiques ainsi que le nouveau centre de police viendront consolider le sentiment de convivialité et de sécurité au centre-ville de Gatineau.
- L’éducation environnementale et la résilience : La vision portée par le projet Affluents intègre d’une manière effective le concept de résilience et de durabilité des territoires. Avant tout, cette stratégie urbaine vise à rompre avec le modèle classique d’urbanisation et d’artificialisation des sols. De plus, les différents aménagements paysagers (restauration écologique des berges, augmentation du couvert végétal dans les parcs et dans le cœur des îlots, puis suppression d’une partie de l’autoroute 50 au profit du nouveau parc urbain) seront des mesures tangibles contre les effets des changements climatiques. Enfin, le nouvel Institut d’écologie urbaine et ses jardins potagers viendront amorcer de nouvelles pratiques environnementales et initier la population aussi bien locale que régionale à l’agriculture urbaine.
Plusieurs idées proposées par Affluents convergent avec la vision politique et citoyenne de la ville de Gatineau, tandis que d’autres sont novatrices et ont pour objectif d’apporter de nouveaux éléments dans le débat public. Affluents n’est donc pas une finalité, mais bien un commencement. C’est à travers des réflexions communes (i.e. les échanges et les consultations publiques) que nous construirons la ville de demain et ferons émerger ce nouveau projet à Gatineau.
Analyse contextuelle
Le site choisi pour Affluents représente un secteur stratégique pour développer un projet urbain durable, en intégrant tout à la fois les critères environnementaux, économiques et socioculturels. Les résultats obtenus témoignent de son grand potentiel à pouvoir assurer à long terme un développement durable et soutenable pour la ville de Gatineau. Une première lecture de la forme urbaine de ce projet nous laisse entrevoir une densité de 58 logements/hectare (la densité moyenne des nouveaux quartiers en périphérie des villes au Québec frôle à peine 25 logements/hectare, toutes typologies confondues).
Ce résultat représente la densité résidentielle brute qui se définit comme le rapport entre le nombre de logements d’un quartier et la superficie totale de ce dernier, en incluant les espaces non résidentiels et publics. À titre d’exemple, le collectif Vivre en Ville propose dans son rapport de révision du schéma d’aménagement et de développement durable de la ville de Gatineau (2013) une densité résidentielle de 40 logements/hectare à l’horizon 2051.
Cette mesure de densification sera accompagnée d’une large offre en services de proximité (commerces, établissements de santé, équipements sportifs et culturels), de mobilité et d’emploi. Affluents n’est pas qu’un projet, mais un écosystème vivant!