PRÉSENTATION DU PROJET
Dans un contexte de crise de logement particulièrement sévère en Outaouais, les débats sur des stratégies concrètes susceptibles d’accroître l’offre de logements se multiplient en plaçant l’étalement urbain en tête des préoccupations de l’heure. Alors que la région d’Ottawa-Gatineau enregistre de loin la plus forte expansion au cours des vingt dernières années parmi les principales régions métropolitaines du Canada, les nouvelles zones urbanisées ont engendré une baisse de densité de population sans précédent. Celle-ci s’explique par les pratiques d’aménagement du territoire favorisant le développement résidentiel de faible densité dans les périphéries des centres urbains .
Alors qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un logement à louer, notamment au centre-ville de Gatineau, le taux d’inoccupation des bureaux est quant à lui monté en flèche ces dernières années. Selon l’Étude sur l’attractivité et la diversification économique du centre-ville de Gatineau publiée par l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO) en décembre 2023, le centre-ville historique de Gatineau a enregistré une chute de 76 % de ses travailleurs affiliés à l’administration publique entre 2016 et 2021. Cette situation commune aux centres urbains canadiens a un impact particulièrement important à Gatineau où l’attractivité du centre-ville est majoritairement tributaire de la dynamique des fonctionnaires. Malgré les dispositifs mis en œuvre par les pouvoirs publics ces dernières années pour pallier la dévitalisation du centre-ville, les mesures entreprises ne semblent pas apporter des changements effectifs à la dégradation de la qualité de vie subie par les Gatinois. Cette tendance, bien qu’accentuée par la pandémie de la Covid-19, est soutenue en réalité par de multiples déterminants qui trouvent racine dans les différentes étapes de la planification urbaine contemporaine où chaque aménagement correspond à un usage, créant ainsi des fractures profondes au tissu urbain et des villes dotées d’une forme d’obsolescence programmée.
Cependant, le contexte de « crise » que vit le centre-ville de Gatineau doit être perçu comme une opportunité de développer de nouvelles approches de la fabrique urbaine. Face au dérèglement climatique et aux changements environnementaux sans précédent, il est urgent de remplacer le modèle existant par celui de la réparation urbaine. Parce que plus de la moitié des villes de 2050 font déjà partie du bâti existant de 2024, c’est aujourd’hui qu’il est impératif d’agir! Avec cette idée en tête, le Lab A4 s’est lancé à la recherche des ressources cachées du territoire du centre-ville pour esquisser le futur possible du renouveau urbain à Gatineau. Suivant la même logique qu’Affluents, nous considérons cette partie de la ville comme un territoire en devenir au potentiel immense pour nous engager dans une réelle intensification urbaine . L’idée de transformer les édifices de Portage I et II en un milieu de vie complet et intégré à travers la mutation des bureaux en logements se veut encore une fois un levier pour amorcer une transformation du centre-ville et une transition vers un modèle urbain durable et résilient.
« ÉQUINOXE évoque l’équilibre recherché entre l’ancien et le nouveau, entre la densité urbaine et la nature en ville, transformant les édifices de Portage I et II en véritables oasis de vie au cœur du centre-ville de Gatineau. »
Alors que la construction de la Place du Portage a engendré de profondes mutations dans le tissu urbain et social du centre-ville dans les années 1970, soit la démolition de 1500 logements et l’expropriation de près de 5 000 résidents , le projet ÉQUINOXE se présente alors comme une stratégie qui permettrait de restituer l’usage résidentiel dans cette partie du territoire. Il a également comme ambition de provoquer une prise de conscience sur le potentiel de transformation des immeubles de bureaux en logements, et s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement qui se dit prêt à se départir d’un grand nombre d’édifices de bureaux dans les années à venir . En écho aux idées de transformation des édifices de bureaux qui semblent germer dans la capitale fédérale , ÉQUINOXE se présente comme un projet précurseur dans ce nouveau prisme de la fabrique de la ville.
[1] Étalement urbain : une expansion de près de 50 % pour la région d’Ottawa-Gatineau, Radio-Canada 07/03/2022 www.ici.radio-canada.ca
[2] L’intensification urbaine est l’une des approches privilégiées des transformations urbaines contemporaines. Elle est considérée comme une réponse efficace au défi de la lutte contre l’étalement urbain, mais également à la revitalisation des centres-villes. Il s’agit de repérer et d’optimiser les espaces déjà urbanisés qui ont un fort potentiel au regard de leur proximité au centre-ville, aux équipements, aux espaces de nature et au transport (commun et actif). À l’échelle des bâtiments, la réhabilitation permet une économie de 35 % sur les émissions des matériaux de construction sur 50 ans par rapport au neuf, demande 17 fois moins de ressources que la démolition-reconstruction, puis génère 20 fois moins de déchets.
[3] Comités de citoyens et enjeux urbains à Hull (1980) https://id.erudit.org/iderudit/1035051ar
[4] L’impatience grandit face aux bâtiments fédéraux inutilisés, Radio-Canada 11/01/2024 www.ici.radio-canada.ca [1] Downtown Revitalization Task Force | November 2023 | EVOQ Strategies
[5] Downtown Revitalization Task Force | November 2023 | EVOQ Strategies
OBJECTIF
L’exercice de transformation des édifices Portage I et II en logements s’inscrit dans une vision écosystémique de développement urbain et cherche à démontrer la possibilité de faire la ville en tirant bénéfice du potentiel des espaces déjà urbanisés. Notre vision repose sur un parti pris architectural et paysager fort en mettant la nature au centre du processus conceptuel. L’objectif consiste à créer un espace de vie complet au cœur du centre-ville de Gatineau à travers un projet architectural qui s’intègre dans le tissu urbain existant et s’adapte aux exigences de la vie contemporaine. Le projet de paysage est à son tour réfléchi dans une perspective de complémentarité et de continuité fonctionnelle, à travers la création d’un nouveau poumon vert pensé comme un hub socioculturel et un relais local de biodiversité.
La Place du Portage qui s’érige sur le bord de la rivière des Outaouais faisant face à la capitale nationale, caractérise le paysage du centre-ville de Gatineau et témoigne des transformations profondes qu’a subi le tissu urbain hullois à partir des années 1970. Malgré l’emprise écrasante de ses tours, leur impact écologique ainsi que leur aspect peu attrayant, ces mégastructures de style brutaliste sont pourtant considérées aujourd’hui comme un legs que la ville de Gatineau peut ressusciter dans le cadre de sa stratégie de revitalisation du centre-ville historique. Alors que le projet de rénovation du complexe Portage III est en cours et porte la promesse d’une modernisation des espaces avec des lignes directrices d’écologisation, d’inclusion, d’accessibilité universelle et de mieux-être des travailleurs , aucune intervention n’est à ce jour envisagée pour les tours Portage I et II.
L’exercice de réhabilitation des édifices Portage I et II proposé par le Lab A4 prend appui sur une évaluation de leur potentiel de mutation au regard de leur position d’interface entre les quartiers résidentiels au nord et le quartier des affaires en cours de rénovation au sud. Cette évaluation repose sur une analyse contextuelle de l’environnement dans lequel ils s’insèrent en tenant compte des facteurs économiques, sociaux, urbanistiques et environnementaux. Cette démarche a pour objectif d’intégrer pleinement les enjeux du projet urbain dans le processus de réflexion.
[1] Renouvellement de Portage III, www.canada.ca
ANALYSE CONTEXTUELLE
SCHÉMA DES MOBILITÉS URBAINES
Le schéma des mobilités urbaines met en lumière la position stratégique des édifices Portage I et II au cœur du centre-ville de Gatineau, offrant une connectivité exceptionnelle avec les principaux axes de transport de la région de la capitale nationale. Situées à proximité immédiate des carrefours de connexion des autobus réguliers de la Société de transport de l’Outaouais (STO) et de l’OC Transpo d’Ottawa d’une part, et des autobus du Rapibus d’autre part, ces tours bénéficient d’un accès direct et facile aux principaux modes de transport en commun. De plus, la proximité du tracé du futur tramway qui, à terme, reliera Gatineau à Ottawa renforce davantage cette position stratégique au cœur du réseau régional de transport urbain.
La forte connexion avec les sentiers piétonniers et le réseau cyclable favorise le recours aux modes de transport actifs. Cette position contribue fortement à la création d’un environnement durable et au rehaussement de la qualité de vie urbaine. La transformation des tours de bureaux en logements dans ce contexte permettra de maximiser l’efficacité des infrastructures de transport existantes tout en revitalisant cette zone clé du centre-ville de Gatineau.
SERVICES DE PROXIMITÉ
L’analyse des services de proximité autour du complexe Portage permet de renforcer sa position stratégique dans le tissu urbain du centre-ville de Gatineau. À quelques minutes de marche se trouve une diversité d’équipements culturels emblématiques de la région constituant le Sentier culturel du centre historique (la ligne rouge). Les tours Portage I et II et leur espace public font partie intégrante de ce réseau du patrimoine de l’Outaouais qui participe au dynamisme du quartier durant la période estivale. Malgré son aspect patrimonial, le complexe Place du Portage a été conçu comme un espace socialement obsolète dont l’usage limité aux activités administratives l’empêche de participer à la vitalité du quartier. Cette fracture urbaine qui en découle affecte significativement la qualité de vie des habitants du quartier, mais aussi l’expérience des touristes.
La diversité des services disponibles dans un rayon de marche de 10 minutes, de concert avec le quartier Zibi qui se construit comme l’une des attractions touristiques majeures en devenir, représentent une autre opportunité exceptionnelle pour activer la mutation des tours et les intégrer pleinement à la vie urbaine du centre-ville de Gatineau. De plus, l’accès facilité par vélo à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) offre une connexion durable et écologique des édifices Portage I et II à l’un des plus importants centres éducatifs et de recherche de la région.
PHÉNOMÈNE D’ÎLOT DE CHALEUR
Il est connu que la Ville de Gatineau possède l’un des centres-villes les plus gris du Québec et la cartographie du phénomène d’îlot de chaleur le confirme bien. Cartographier ce phénomène d’îlot de chaleur sur un territoire est indispensable pour cibler les enjeux et les besoins d’atténuer localement la surchauffe.
Les édifices Portage I et II se trouvent au cœur d’un tissu urbain très artificialisé et caractérisé par une forte densité bâtie. À travers son aspect très minéralisé, les déplacements motorisés générés par les fonctionnaires et l’énergie consommée pour faire fonctionner l’intérieur des édifices, le complexe Portage tend à exacerber l’effet d’îlot de chaleur dans cette partie du centre-ville, affectant considérablement la qualité de vie des quartiers environnants.
Face à cette situation, il est primordial que la réhabilitation des édifices Portage I et II repose sur une vision paysagère cohérente du territoire. La transformation des bureaux en logements doit intégrer des approches de verdissement efficaces et durables qui seront en mesure de contribuer significativement à l’amélioration du climat local et à la résilience du centre-ville face aux changements climatiques.
PROCESSUS CONCEPTUEL
SOUSTRACTION
Nous proposons deux principales opérations de soustraction dans les masses des édifices. L’enjeu d’éclairage et d’ensoleillement étant plus élevé dans Portage II qui dispose d’une plus grande profondeur, la soustraction d’un volume sur toute la hauteur du bâtiment au sud crée une grande faille sur la façade qui joue le rôle de puits de lumière. Dans le même esprit, des soustractions longitudinales le long des façades permettent la création de balcons filants et l’ajout d’une double-peau vitrée en retrait de la façade massive en béton. Ces gestes requalifient des espaces intérieurs en apportant un gain considérable de luminosité tout en créant de nouvelles ouvertures et perspectives vers l’extérieur. Les dimensions des volumes soustraits sont déterminées à la fois par la trame structurale du bâtiment qui a été mise à nu dans la faille, puis par les différentes modélisations d’ensoleillement à l’intérieur des futurs logements.
Quant à elle, l’entité volumétrique de l’édifice Portage I a subi une transformation plus subtile de ses façades. Les soustractions alternées sur deux niveaux aux quatre coins du bâtiment ont pour objectif de créer de nouveaux espaces de vie communautaires et biodiversifiés tout en augmentant l’apport en lumière naturelle à l’intérieur des logements.
SURÉLÉVATION
Les terrasses des deux édifices sont considérées comme un foncier aérien et une opportunité pour requalifier et densifier le centre-ville. La différence de gabarit entre les deux tours a orienté le choix de surélévation sur Portage II, car celle-ci est moins élancée et offre une plus grande surface de plancher. Deux typologies de surélévation sont proposées : la première sur le boulevard de Maisonneuve consistera en un ajout de modules transparents qui surplomberont l’édifice tout en légèreté et transparence; la seconde surélévation orientée vers la Maison du citoyen, quant à elle, permettra la création de nouveaux logements sur 5 étages et sera construite en matériaux biosourcés avec un large usage de bois en ayant recours à la construction modulaire. Par ce geste, il est question de créer un geste architectural notable et remarquable dans le paysage brutaliste de la Place du Portage.
VÉGÉTALISATION
Afin de rendre le centre-ville de Gatineau inspirant à travers son architecture et sa vie urbaine, nous nous sommes inspirés des prouesses techniques et esthétiques qui font la réputation d’autres immeubles de grande hauteur à travers le monde (à l’instar de Bosco Verticale de Milan qui se distingue parmi les tours symboliques des 50 dernières années). Ainsi, la végétalisation des édifices Portage I et II repose sur une approche intégrée combinant des interventions verticales et horizontales afin de maximiser les bénéfices écosystémiques de la nature. L’édifice Portage I sera doté d’une toiture végétalisée accessible, et qui accueillera deux serres destinées à l’agriculture urbaine. Les larges balcons végétalisés serviront d’extension des nouveaux logements vers l’extérieur tout en dynamisant les façades monotones du bâtiment.
La forme monolithique de Portage I gardera son aspect sobre et simpliste. Quelques terrasses viendront tout de même se nicher en alternance sur les quatre côtés, créant ainsi de nouveaux espaces de socialisation et de vie communautaire tout en offrant des panoramas exceptionnels sur la région de la capitale nationale. Ces espaces verdoyants joueront un rôle stratégique dans le renforcement du rôle de cette tour comme repère dans le paysage urbain du centre-ville.
Enfin, l’objectif de l’ensemble de ces interventions est d’amener une respiration dans le quartier et un nouveau relais de biodiversité, tout en apportant une solution efficace au phénomène d’îlot de chaleur urbain. En plus d’agir sur l’esthétique et l’efficacité énergétique des édifices, ces solutions de verdissement sont également plébiscitées pour leur performance en matière de gestion des eaux de pluie en réduisant le ruissellement et en facilitant l’infiltration naturelle.
PROGRAMME
Un programme riche et ambitieux soutient l’idée de réhabilitation des édifices Portage I et II. L’ossature existante des deux bâtiments étant propice à la réversibilité des bureaux grâce aux larges dimensions de la trame structurale de béton, les nouveaux espaces résidentiels et les différents services intégrés proposés profitent de la robustesse de la structure existante qui offre une flexibilité de conception en adéquation avec le mode de vie contemporain.
Les logements offriront une large gamme de typologies afin de répondre aux besoins diversifiés et de mixité résidentielle. En effet, les grandes surfaces de planchers ainsi que la présence de larges ouvertures vers l’extérieur nous ont permis de penser des espaces de vie contemporains et dans le respect des normes de construction et d’accessibilité universelle. Ainsi, l’édifice de Portage I accueillera des logements plus modestes et abordables, tandis que Portage II offrira des unités haut de gamme.
Les espaces communs pour les résidents seront aménagés dans les interstices des niveaux intermédiaires dans les deux édifices, ainsi que sur la terrasse de Portage II. La diversité des typologies de ces espaces communs (intérieurs et extérieurs) permettra leur utilisation en toute saison, favorisant ainsi les dynamiques sociales et nourrissant le sens de communauté entre les résidents.
Les stationnements en structure existants ainsi que les équipements tels que les ascenseurs seront conservés et remis aux normes. Cette conservation réduira les coûts de réhabilitation tout en offrant une accessibilité améliorée et sécuritaire aux usagers.
Les espaces publics des deux premiers niveaux des édifices accueilleront un niveau de galeries commerciales ainsi qu’une large gamme de services intégrés, destinés à la fois aux résidents et aux habitants du centre-ville. L’objectif est de créer un véritable hub communautaire pour les différents quartiers en donnant l’accès à des commerces de proximité, des espaces de travail partagés ou encore des ateliers de bricolage. Cette diversité des services revitalisera l’ensemble du quartier en introduisant de nouveaux tiers lieux dans la ville : des espaces polyvalents qui encouragent l’interaction sociale, la créativité culturelle et l’innovation, renforçant ainsi l’intégration urbaine du projet et le dynamisme local.
CONCEPTION
PLAN D’ÉTAGE TYPE – PORTAGE I
L’édifice de 22 étages comprend 184 logements abordables et répondant aux standards d’accessibilité universelle. Cette transformation tient d’abord compte de la trame structurale du bâtiment. Ainsi, les larges colonnes de béton ont dicté le compartimentage des différents niveaux tout en permettant la création d’espaces de circulation verticale et horizontale conformément aux exigences du code du bâtiment en termes de sécurité incendie. La profondeur ainsi que l’enveloppe de l’édifice sont favorables pour assurer l’apport optimal de lumière naturelle à travers de larges baies vitrées. Cette caractéristique améliore à la fois le confort des locataires et assure une meilleure efficacité énergétique du bâtiment en réduisant le besoin d’éclairage artificiel durant la journée.
Les différentes unités sont conçues dans une logique de répétition facilitant ainsi le processus de construction et minimisant les coûts d’exécution. Selon les nouveaux besoins de circulation, une partie des ascenseurs a été enlevée afin de dégager des espaces de rangement à chaque étage, conférant ainsi une valeur pratique aux logements. À cela s’ajoutent les aires d’agrément directement accessibles depuis les couloirs de circulation, favorisant d’une part l’esprit communautaire et augmentant d’autre part la qualité de vie des résidents.
PLAN D’ÉTAGE TYPE – PORTAGE II
La priorité dans la transformation de l’édifice Portage II réside dans l’optimisation de son enveloppe plus massive afin de créer des milieux de vie intérieurs habitables. Pour ce faire, une partie a été enlevée dans le respect de la structure existante pour créer un puits de lumière sous forme d’atrium géant. La création d’une double peau sur tous les côtés de la tour a permis à la fois de réduire la profondeur des logements tout en créant de larges balcons filants. Cette double transformation s’appuie sur les principes d’architecture bioclimatique : l’atrium orienté plein sud maximise l’apport de lumière naturelle tout au long de la journée, aussi bien à l’intérieur des logements qu’au niveau des aires d’agrément de chaque étage. Les balcons filants permettent à leur tour un apport optimal en lumière naturelle à travers les larges baies vitrées, puis agissent comme un espace tampon entre l’intérieur et l’extérieur. Ceci assure ainsi une meilleure isolation thermique et un confort acoustique particulièrement recherché dans les centres urbains.
Dans cette nouvelle enveloppe sont aménagés 95 logements qui répondent au standard haut de gamme par leur grande superficie qui leur confère un niveau élevé de confort et d’intimité. Néanmoins, dans le même esprit que la transformation de Portage I, les logements sont conçus dans une perspective d’économie des coûts de construction et d’accessibilité universelle, tout en intégrant des supports de vie sociale et communautaire au niveau de chaque étage sous forme d’espaces communs aménagés.
RESTRUCTURATION ET REQUALIFICATION DU PARC PORTAGE
La requalification paysagère du parc Portage vise à promouvoir sa situation exceptionnelle au centre-ville de Gatineau. L’idée de sa requalification consiste à raviver son rayonnement à l’échelle du quartier et au-delà, à travers les concepts de verdissement et de polyvalence.
La végétalisation de cette place publique dépasse notre engagement écologique. Nous tentons ici de mettre en œuvre une réelle reconnexion des citoyens avec la nature, mais aussi avec la culture et la vie sociale. Partie intégrante du Sentier culturel du centre-ville historique, cette place publique se connecte au Quartier-du-Musée par une faille culturelle au nord. Elle se présente sous forme d’espace libre et sans obstacles, proposant une multitude d’usages et de configurations pour les circuits historiques (expositions temporaires, par exemple), mais aussi pour les résidents du quartier. Cet espace se prolonge et se complète par le Ciné-urbain niché dans une structure en bois dont l’emplacement rend possible une réciprocité d’usages avec la Maison du citoyen en face.
Au centre, des espaces de rencontre sous des structures légères en bois peuvent être utilisés à tout moment durant les journées chaudes. Les étendues d’escaliers sont pensées comme des marches habitées par l’aménagement de nouveaux espaces de nature, mais aussi comme des espaces de rencontre et de rassemblement en gradins. La désimperméabilisation de larges surfaces des marches offrira une meilleure gestion des eaux de pluie et favorisera l’infiltration naturelle.
L’aménagement de la place publique se termine au sud avec un point d’eau et les voiliers multicolores emblématiques du bassin actuel, ceci dans le respect de l’esprit du lieu. L’ancien bassin aux dimensions démesurées laisse place à une lame d’eau qui crée un effet miroir et qui inclut des jets dynamiques et un bassin biologique. Ces jets rendront les enfants fort heureux et seront en mesure d’atteindre différentes hauteurs pour produire des effets scéniques pouvant fonctionner simultanément ou séparément selon les besoins de l’usage. Cet espace sera également équipé de projecteurs au sol pour la création d’ambiances nocturnes exceptionnelles.
Enfin, la requalification du parc Portage vise la création d’un espace inclusif et fonctionnel, intégré au réseau des circulations douces et favorisant l’accessibilité universelle. L’usage de pavés perméables, l’augmentation de la canopée urbaine par la plantation de nouveaux arbres et l’utilisation de matériaux biosourcés pour le mobilier urbain viendront compléter le paysage de cette nouvelle place publique inclusive et résiliente.
Conclusion
Le patrimoine des Trente Glorieuses (années 1945 à 1975) du centre-ville de Gatineau, tout comme dans la majorité des villes des pays développés, arrive en fin de vie et sa transformation est un enjeu architectural, urbain et environnemental. Les projets de réhabilitation des édifices de bureaux en logements se présentent aujourd’hui comme une réponse novatrice aux évolutions des sociétés contemporaines répondant à plusieurs défis urbains. Cette tendance est soutenue par différents facteurs tels que l’obsolescence programmatique et énergétique des bâtiments de bureaux, le besoin en logements et particulièrement en logements abordables, puis la prise de conscience de la nécessité de préserver les structures de béton existantes afin de réduire l’énergie grise investie dans le secteur de la construction. Puisque les grandes villes cumulent de plus en plus d’espaces de bureaux vacants, le Lab A4 s’est inspiré des meilleures pratiques et a mis à contribution ses forces et son engagement dans la création de milieux de vie durables pour donner vie à ÉQUINOXE au plein cœur du centre-ville de Gatineau.
Alors que la rénovation de Portage III est en cours dans une perspective de conservation de l’activité originelle des édifices de bureaux, ÉQUINOXE illustre la possibilité d’engager une transformation plus en profondeur et intégrée des édifices Portage I et II. Cette transformation, qui tient compte en premier lieu des paramètres financiers et économiques à travers les différentes mesures de conservation (structure, enveloppe, circulations verticales, aires de stationnement, etc.), repose sur une stratégie urbaine et architecturale forte. Elle permet à ce projet de contribuer d’une manière efficace à l’écosystème du centre-ville de Gatineau et de répondre adéquatement aux enjeux spécifiques de cette partie du territoire, notamment par la diversification de l’offre commerciale, l’intensification de la présence étudiante et l’inclusion des aînés en ville.
D’abord, sur le plan architectural, les 279 logements de différentes typologies s’adaptent parfaitement à la systématicité de la grille structurale et de la trame des façades. Les logements mono-orientés bénéficient d’un apport optimal en lumière naturelle et d’un grand niveau de confort tout en répondant aux exigences normatives d’accessibilité universelle. Néanmoins, cette offre de logements a été développée dans une logique d’expérimentation et demeure ouverte à un processus de programmation plus structuré et adapté aux réalités du terrain : comment aménager des unités familiales dans des tours à périmètre circonscrit? Cette nouvelle forme d’habitat répond-elle aux aspirations résidentielles des familles?
La redéfinition des façades d’origine à travers des transformations formelles et la végétalisation améliore à la fois la performance énergétique des bâtiments et crée des espaces de vie communautaires intégrés à chaque niveau. Cette transformation introduit également un caractère domestique aux bâtiments et contribue au changement de perception de ces structures monolithiques dans le tissu urbain en leur conférant une nouvelle expression.
La nouvelle densité urbaine proposée par le projet ÉQUINOXE se retrouve contrebalancée par la multitude d’espaces communautaires intégrés et le parc Portage qui conserve son caractère à échelle humaine. La rencontre des différents usages (résidentiel, commercial, récréatif et communautaire) confère au projet le potentiel de créer une synergie positive dans le tissu urbain du centre-ville. ÉQUINOXE aspire à la fois à la création d’un lieu d’habitation audacieux en harmonie avec son milieu d’insertion, et se veut évolutif et stimulateur de nouvelles manières pour cofabriquer la ville de demain.