A4 Architecture + design a consulté plusieurs citoyens du secteur Aylmer mardi le 30 juin, 2020 afin de présenter une analyse sur une option de développement du terrain mis en vente par la Ville de Gatineau à l’intersection des voies Lucerne et Fraser, soit dans la forêt Deschênes. Les opinions sont catégoriques : tous les citoyens consultés s’opposent à tout développement dans cette forêt et la préservation totale du terrain doit être faite. Les écosystèmes sont sensibles et ont besoin de toute la superficie pour perdurer. Les citoyens demandent également de repousser le vote au conseil municipal prévu le 7 juillet, 2020 afin que la ville mandate ou discute avec des biologistes sur l’importance de cet écosystème, ainsi que consulte les lois entourant la protection des habitats des espaces en danger (animales et végétales).
L’équipe d’A4 a pris l’initiative de développer ces croquis dans le contexte de la mise en vente du terrain en avril 2020. Le terrain possède un écosystème important et aucun critère de l’appel d’offres n’y faisait référence. Nous avons donc décidé de poursuivre l’élaboration de ces croquis après la suspension de l’appel d’offres afin d’amorcer une discussion sur les méthodes novatrices de développement.
Lors du forum du 30 juin, 2020 quelques citoyens ont reconnu l’audace et les idées novatrices présentées dans ce plan. Les concepts se basent sur les normes de LEED AQ et ISO 37120 : 2014 – Développement durable des collectivités :
- la connectivité entre les espaces naturels (bandes d’au moins 20 m)
- la compensation de la perte d’espace vert grâce aux toits plats végétalisés
- l’intégration de motifs dans les fenêtres pour protéger les oiseaux
- le contrôle de la lumière extérieure pour éliminer la pollution lumineuse
- la protection des sols lors de l’excavation et la construction pour limiter l’érosion
- l’intégration de stationnement intérieur et/ou couvert et de pavé perméable de couleur pâle pour les stationnements extérieurs
- la construction de bâtiments denses de 3 à 6 étages
- l’intégration de circulations extérieures partagées pour aménager des logements traversants (ventilation naturelle)
- la planification de logements abordables (ex. projet de Coop).
Ce type de développement serait intéressant et favorable sur d’autres terrains à Gatineau, mais pas celui de la forêt Deschênes, même si seulement une partie était développée. Toute la forêt doit être protégée. Les défis soulevés par les citoyens pour un tel projet sont d’arrimer le zonage et les règlements de la ville, ainsi que de convaincre les développeurs que ce type de projets sont l’avenir et que nous devons changer notre manière de développer.