Nous avons été mandatés par BGIS pour le réaménagement du 4e étage d’un édifice du Gouvernement du Canada à Ottawa. Puisque le bâtiment fait partie des édifices fédéraux du patrimoine, notre concept a dû tenir compte de plusieurs éléments existants devant être intégrés et mis en valeur dans les nouveaux aménagements. Il a aussi fallu collaborer tout au long du projet avec le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP) afin d’obtenir les approbations requises à plusieurs étapes d’avancement des plans et devis.
Les espaces réaménagés incluaient notamment des bureaux à aire ouverte, des bureaux fermés, une salle multimédia, des espaces collaboratifs, des salles de réunion et une grande cuisine. Bien qu’aucun standard gouvernemental en matière d’aménagement ne fût imposé, une collaboration étroite avec la responsable du projet du ministère de la Justice du Canada fut nécessaire pour la sélection des finis et du mobilier, puis la disposition des espaces afin qu’ils correspondent bien aux besoins des occupants. Certains finis installés récemment ont aussi dû être incorporés au nouvel aménagement (tapis, plafond).
En ce qui a trait à l’aspect patrimonial du projet, un important travail de recherche fut effectué, notamment en lien avec les matériaux utilisés à l’époque de la construction de cet édifice, soit durant les années 1930. Il ne s’agissait donc pas ici de mimer ces derniers, mais plutôt de les agencer habilement avec des matériaux contemporains tout en gardant une place de choix aux traces du passé dans l’architecture et le design des lieux. Les éléments à conserver incluaient entre autres les plinthes de granit, les seuils de fenêtres, les radiateurs et les fenêtres. Les autres interventions importantes incluaient le remplacement des luminaires existants afin de rehausser la luminosité des lieux, mais aussi d’en améliorer l’ambiance générale.