Située sur l’île de Hull et portant le nom du lac qui se trouvait autrefois à l’endroit du parc Fontaine, la Maison Flora a été conçue pour s’adapter à son lieu d’implantation particulier. En effet, compte tenu de la superficie limitée du lot, la résidence forme un gabarit intéressant en s’élevant sur 3 étages au lieu de s’étaler et incorpore à ses espaces une terrasse au toit faisant face à la cour arrière, maximisant du même coup la vue sur le parc Fontaine.
Comme le projet devait tenir compte d’un PIIA avec des règles d’insertion patrimoniale restrictives, nous nous sommes inspirés du concept de la maison allumette que nous avons modernisé en simplifiant des éléments comme la toiture qui descend jusqu’au sol afin de conserver des lignes droites et de minimiser les décrochés. Dans le but d’optimiser l’intégration au tissu de ce quartier, nous avons également proposé en façade un toit plat, une seule fenêtre de même que des couleurs plus froides. En termes de performance énergétique et de durabilité, le projet a été conçu selon la norme Passivhaus et a obtenu la certification LEED Platine. La Maison Flora a d’ailleurs dépassé plusieurs cibles visées, notamment au niveau des murs, des fenêtres et de la toiture qui offrent un rendement fort supérieur à celui requis au Code du bâtiment.
Enfin, au niveau de la programmation, nous avons rassemblé les aires de vie au rez-de-chaussée, les chambres à coucher au 2e étage, puis les espaces de bureau donnant sur la terrasse au toit au 3e étage. De facture très sobre, la sélection de couleurs faite par notre équipe de projet intègre toutefois une couleur accent sur le mur-rideau de l’escalier.