Située à proximité du Parc national de Plaisance, la nouvelle Résidence Le Monarque a été implantée en pleine nature, ce qui cadre parfaitement avec la volonté de l’organisme d’offrir des soins de fin de vie dans un environnement calme et chaleureux.
Construit de bois (structure, finition extérieure et structure décorative extérieure), le centre de soins palliatifs est réparti sur deux étages d’une superficie de 900 m2 chacun et a été conçu selon les normes d’accessibilité universelle. En termes de programmation, la ligne directrice était d’offrir des espaces privés personnalisés et intimes aux résidents, que le design permette des circulations efficaces pour le personnel soignant, puis que le projet proposé soit inclusif en offrant beaucoup de services tant aux résidents qu’à leur famille. Le 1er étage du bâtiment comprend les espaces dédiés au personnel soignant, le centre de jour pour accueillir les familles et les futurs résidents, une grande salle communautaire et des bureaux fermés pour les professionnels de la santé. Le 2e étage comprend 6 petits appartements qui incluent 1 chambre/aire de vie avec cuisinette, une salle de bain complète et une terrasse privée permettant de recevoir la famille. Les appartements sont disposés autour d’un cœur regroupant les services et les espaces de soins, soit le bureau du médecin, le poste de garde, une salle de bain thérapeutique, une salle de jeux pour les enfants, des salles de toilettes, une salle de coiffure et un salon de silence.
Comme il s’agit d’un bâtiment requérant calme et intimité et que plusieurs fonctions devaient cohabiter à proximité les unes des autres, nous avons porté une attention particulière à l’acoustique via un choix attentif des compositions et par la réalisation de masquage sonore. Afin de créer des ambiances accueillantes, nous avons également pris soin d’intégrer le travail d’artistes locaux dans les espaces communs, qu’il s’agisse de vitraux ou de mobilier intégré.