Le réaménagement de la cafétéria du pavillon Alexandre-Taché avait pour objectif premier d’ouvrir les plafonds afin d’en uniformiser la hauteur, mais aussi de maximiser la sensation d’espace. Inspiré du design de la cafétéria du pavillon Lucien-Brault, le concept proposé conserve les quatre couleurs de l’idée originale tout en insufflant une atmosphère plus sobre et épurée. Le mobilier coloré contraste avec des murs blancs, tandis que l’omniprésence du bois clair rend l’ensemble chaleureux. Les chaises métalliques ou en plastique aux teintes variées participent à cette dynamique à la fois vibrante et posée.
La distribution des espaces favorise une expérience fluide et modulable. La zone de travail solo est aménagée avec des tables hautes, tandis que l’espace collaboratif propose un mobilier légèrement différent, avec de grandes tables conçues pour favoriser l’échange et la collaboration. Avec ses sofas et tables basses, le lounge crée quant à lui une ambiance détendue et propice à la convivialité. Principalement standard, l’éclairage architectural est ponctué de touches colorées pour rythmer l’environnement. Enfin, l’intégration de bacs de plantes artificielles structure les différentes zones tout en ajoutant une touche de verdure. À la fois esthétique et fonctionnel, cet élément contribue à créer une ambiance accueillante, en parfaite harmonie avec la vision globale du projet.
Auparavant désuet et écrasant, l’espace de la cafétéria est aujourd’hui utilisé à son plein potentiel, même à l’extérieur des heures de repas.