Dans le cadre de ce projet, la Sporthèque a retenu nos services en architecture et design d’intérieur pour l’aménagement de son nouveau centre d’entraînement Espace Hygie situé au cœur de Canevas (anciennement la Place Cartier) à Gatineau. Le mandat consistait à l’aménagement d’espaces de 1600 m2 sur une portion des 3 niveaux du bâtiment, notamment dans les anciens espaces du Nautilus Plus et du comptoir de la Société de transport de l’Outaouais. En ayant comme mission d’allier bien-être, innovation et espaces chaleureux, notre équipe a, de pair avec le client, créé un concept unique dans la région en misant sur une nouvelle image de marque moderne, haut de gamme et invitante où maints éléments de biophilie s’intègrent au décor.
Afin de bien comprendre les liens entre les différentes activités proposées et d’offrir un parcours logique et fonctionnel aux usagers de même qu’une accessibilité à tous les espaces du rez-de-chaussée, la programmation fit l’objet d’une importante réflexion. Une fine coordination avec l’équipe d’ingénierie fut effectuée tout au long du projet, notamment en lien avec le concept d’éclairage plus poussé nécessaire au 1er étage pour pallier le manque d’éclairage naturel (et l’impossibilité d’ajouter des fenêtres) et par rapport aux charges structurales additionnelles imposées au bâtiment pour l’utilisation d’équipement de yoga aérien. Durant la construction, nous avons rencontré le client de manière hebdomadaire sur le chantier afin d’effectuer une surveillance accrue et de répondre à ses questions et à celles des sous-traitants au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Les différents espaces aménagés incluent notamment une aire de réception, un espace lounge, des bureaux, une salle de pilates, une salle de yoga aérien, des espaces de rangement, des vestiaires avec douches, une cuisinette, des salles de toilettes, des aires de musculation, une aire de cardio, une aire de type bio-circuit, une buanderie, des saunas et des salles mécaniques. En termes de biophilie, nous avons intégré aux aménagements plusieurs éléments faisant écho à la nature, notamment de la végétation artificielle, du contreplaqué Merisier russe et du faux bois, en plus de mettre en valeur l’éclairage naturel aux endroits possibles.